le cabinet

Nos Cercles

Nos Evénements

Les Etats de la FranceThe State of the European UnionLa Conférence des dirigeants français d'entreprises étrangères

Conférence des dirigeants français d’entreprises étrangères


  • Edition 2016

Programme
Compte-rendu
Photos

  • Edition 2015

Programme
Compte-Rendu
Photos

  • Edition 2014

Programme
Compte-Rendu
Photos

  • Edition 2013

Programme
Compte-Rendu

Pourquoi une telle conférence ?

Les Français font, sans que cela soit généralement connu, des carrières souvent remarquables dans les entreprises étrangères où ils occupent des postes clés et sont souvent au cœur des processus de décision concernant le choix de localisation des investissements internationaux.

Deux questions-clés :

  • sont-ils suffisamment « consultés » par les autorités françaises pour que celles-ci puissent identifier les raisons profondes et souvent « intimes » qui font ou ne font pas le choix d’un lieu d’implantation en France ainsi que les ressorts d’une amélioration de la capacité attractive de la France ?
  • sont-ils assez « outillés » pour faire valoir les atouts de la destination France quand se décident les investissements à l’étranger ? Disposent-ils du bon « argumentaire » pour, en toute objectivité, apprécier la qualité de la destination France souvent pénalisée par le décalage qui existe entre perception et réalité ?

… probablement pas assez.

C’est pour combler ce double déficit qu’a été créée la Conférence des dirigeants français d’entreprises étrangères. Son objet est dès lors double, consistant à :

  • donner l’occasion aux Français qui œuvrent dans des postes clés au sein des grandes entreprises étrangères de sensibiliser les puissances publiques françaises sur les réformes et les initiatives qui permettraient à la France d’améliorer sa capacité attractive ;
  • faire en sorte que les Français qui occupent de hautes responsabilités au sein des entreprises étrangères soient conscients des atouts de la France en matière d’attractivité et soient informés des projets en cours qui permettraient d’améliorer celle-ci.